Avoir la capacité de s'écouter et de se respecter. Qu'est-ce que cela veut dire?
Répondre à cette question n'est pas toujours évident. Cependant, pendant le temps des fêtes, j'ai eu l'opportunité de me pencher sur cette question.
Nos relations interpersonnelles sont définitivement l’occasion de découvrir qui on est. Le miroir de l’autre nous reflète certains aspects de soi qui autrement seraient restés dans l’ombre sans l’interaction. Même si ceux-ci ne sont pas toujours agréables à percevoir, il y a aussi ceux qui le sont, mais qui nous sont parfois difficiles à recevoir.
Selon les experts, cela est dû à un manque d'estime de soi qui empêche de recevoir des félicitations. En d'autres termes, la personne ne pense pas qu'elle mérite ces compliments. Par contre….
Les compliments ne sont pas tous “inoffensifs” comme tu pourras le constater ICI. La lecture de cet article, qui explique bien les divers aspects "d'éloges" que nous pouvons faire, m'a fait réaliser ses subtilités. Il se peut que ce soit ton cas.
J'ai beaucoup aimé le passage où il explique comment les enfants/gens souffrant d'anxiété sociale peuvent être incités à rougir après avoir reçu un compliment maladroit et démesuré. Ce dont j'ai été affecté pendant de longues années, ce qu'on appelle l'éreutophobie.
“Dans une étude réalisée aux Pays-Bas sur des enfants chanteurs, Brummelman et ses collègues ont également constaté que des compliments disproportionnés poussaient les enfants socialement anxieux à rougir . « Rougir est vraiment un signe que les autres pourraient vous évaluer négativement », explique Brummelman. « Cela se produit souvent lorsque nous sommes le centre de l'attention. » Dans ce cas, si l'anxiété sociale était l'un des facteurs qui mettaient les enfants mal à l'aise, un autre facteur était le niveau des compliments. Dire aux enfants d'accepter simplement un compliment excessif sans rougir ne serait pas utile.”(1)
MISE EN GARDE : Le fait de souligner à un enfant, ou même à un adulte, qu'il rougit ne fait qu'augmenter son malaise. (2) Sache aussi que cela est incontrôlable. “Le coupable est notre système sympathique”.
Revenons au thème premier de ce post - Comment mieux s’écouter et se respecter.
Pour certaines personnes, il est aisé d'avoir une vision positive de soi-même. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Nous sommes cependant tous sujets à des moments de doute dans nos vies sans avoir nécessairement un manque d’estime de soi.
Reconnaître ses émotions est la première étape pour évaluer ses besoins et conserver une bonne estime de soi. Pour une personne qui a dû refouler ses sentiments pour sa survie (psychologique et physique), il sera plus difficile d'identifier ses besoins. Ce qui est le lot de bien plus de gens qu'on ne le croit.
“Pour se respecter, il faut savoir s'écouter afin de s'adapter au-mieux à ses propres besoins.” (3)
Heureusement, il est possible d'apprendre à reconnaître et à exprimer ses sentiments de manière saine. Ce qui sera d'abord réalisé dans un contexte sécurisé (4), en particulier pour les personnes ayant enduré des traumatismes importants.
Pour moi, la Pratique de Connexion (Connection PracticeTM - CP) a été le meilleur outil pour cela, en plus d'avoir consulté des psychologues. C'est grâce à la pratique constante du CP, que je continue d'utiliser, que j'ai pu développer l'écoute et le respect de moi-même, malgré mes faiblesses et manques émotifs de l'enfance suite à certains traumatismes.
“Chaque émotion, qu’elle soit positive ou négative, contient des renseignements auxquels vous devez prêter attention. Lorsque vous comprenez pourquoi une certaine émotion vous envahit, il est plus probable que vous l’exprimiez d’une façon saine et utile.” (5)
Comme tu le constates, apprendre à se respecter et s'écouter est un apprentissage constant.
En 2025, je t'invite à exprimer davantage de bienveillance envers toi-même, et conséquemment envers les autres. Travaillons ensemble pour créer un environnement où la bienveillance, l'écoute et le respect sont tous présents en cette nouvelle année.
N'hésite pas à demander si tu avais besoin de plus d'informations sur la technique de la Pratique de Connexion.
“Lorsque nous apprenons à reconnaître la valeur de nos émotions, elles peuvent nous aider à apprendre et à grandir.”
Que ta semaine soit remplie de bonheur et lumière!
Monique, tout simplement
(2) “Le rougissement est la marque de notre émotion face à un stress, comme une prise de parole en public par exemple. Selon les psys, un cercle vicieux se met en place : la personne rougit, cela l'embarrasse beaucoup, elle développe une forte appréhension du rougissement, elle l'anticipe et finit par fuir certaines situations.”
(4) Il nous est parfois difficile, surtout au début de la prise en charge de nos émotions, de les exprimer sans colère. Il est donc important de ne pas se juger dans ces cas-là, car le jugement ne fait que renforcer des sentiments d’inaptitude et de culpabilité. C’est là que l’humour peut nous être parfois utile.
(5) Stratégies de santé mentale : https://www.strategiesdesantementale.com/ressources/exprimer-ses-emotions-de-facon-constructive
Comments